COLLECTE DES DECHETS en « SAC + SAC »

 

Depuis un mois, vous triez vos déchets. Pour certains, cette nouvelle contrainte est déjà bien ancrée dans vos habitudes quotidiennes, pour d’autres des efforts restent à fournir pour réaliser un tri judicieux.

Sans vouloir crier victoire, aux vues des premières collectes, la masse de nos déchets à fortement diminuée. En effet, celle-ci a diminué de l’ordre de 60 à 70 % et la fraction organique représente environ 40 % de la masse collectée. Face à cela, il faut relativiser et pointer du doigt toutes les dérives observées parfois chez certains de nos habitants.

 

Rappelons 

Þ       BRULER ses ordures ménagères à domicile est STRICTEMENT INTERDIT

L’incinération des déchets dans un poêle, un « brûle-tout » ou à l’air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l’environnement et la santé. Ces certaines substances (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme et même à faibles doses.

 

 

Þ       DEPOSER ses sacs d’ordures ménagères dans les conteneurs placés le long des voiries ou prés des bâtiments publiques et des cimetières est STRICTEMENT INTERDIT.

 

 

Þ       DEPOSER des ordures ménagères au parc à conteneurs est STRICTEMENT INTERDIT.

Il y a lieu également d’arrimer de façon efficace le chargement de la remorque lors de vos déplacements au parc afin d’éviter la dispersion des déchets le long des routes.

 

Þ       CONTENEURS placés à l’entrée des CIMETIERES : Pour la Toussaint, il y a lieu de bien séparer la partie biodégradable (Fleurs fanées + terreau) à placer dans le conteneur vert, de la partie résiduelle (Pots, fleurs artificielles) à placer dans le conteneur gris.

Si toutefois le conteneur vert s’avère trop petit, des dispositions seront prises pour déposer les fleurs fanées dépourvues de leur pot (à placer dans le conteneur gris) en un endroit déterminé.

 

BON TRI !

 

Faites

des achats raisonnés.

 

 

Labranche Philippe