DOC STOP est un helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge

de signaler 24h/24 la perte ou le vol de ses documents d’identité ou de voyage en

appelant le n° gratuit 00800 2123 2123 (si ce numéro n’est pas accessible, on peut

téléphoner au +32 2 518 2123).

 

Après établissement de l’identité de la personne qui appelle, afin de vérifier qu’il s’agit bien du titulaire du document, l’opérateur procède immédiatement au blocage temporaire des documents. Dès ce moment, toute vérification sur un site prévu pour les banques ... donnera lieu à un « HIT » sans attendre que le titulaire fasse une demande de nouveau document d’identité.

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (par exemple : une location de voiture, une livraison d’un achat par correspondance à son nom, l’obtention d’un emprunt en son nom, etc.)

Checkdoc est développé par le SPF Intérieur, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et la Police fédérale.

Plus d’infos : www.checkdoc.be  ou www.docstop.be

 

Exemple concret :

Mr Dupont a perdu sa carte d’identité dans le métro. Mr Durand la trouve et se présente avec cette carte au guichet d’une banque pour faire un emprunt.

Le gestionnaire des crédits de la banque se connecte à www.checkdoc.be et introduit le n° d’identification du document en question. Comme Mr Dupont a immédiatement téléphoné à DOC STOP, la réponse de Checkdoc est un « HIT ». Le banquier décide de ne pas accorder d’emprunt à Mr Durand.

La police fédérale est informée et une enquête pourra éventuellement commencer sur cette tentative d’escroquerie.