UN PARTENARIAT AVEC LA COMMUNE DE DJIDJA AU BENIN

Notre Commune a été sélectionnée par l'union des villes et communes en même temps qu'Arlon et Virton pour mener à bien un partenariat de 4 ans avec la commune béninoise de Djidja, située dans la province du Zou.

Financé par le ministère de la coopération au développement ce partenariat se situant dans le cadre précis des relations de commune à commune, vise à donner à la Commune de Djidja les moyens d'améliorer son autonomie financière (aide à la réalisation d'un registre foncier, aide à la structuration d'une cellule de recherche de financements extérieurs- Ong, Cee, Organismes internationaux etc... ) mais aussi amélioration des services état civil et population afin de lutter contre l'analphabétisme et d'encourager la scolarité de tous les enfants.

Le département du Zou est déjà jumelé avec notre province et des relations se sont déjà tissées qui permettent en se concentrant d'être plus efficaces sur le terrain et de bénéficier sur place de tous les relais indispensables.

Le programme court à partir de 2009 mais une mission d'identification a déjà eut lieu à l'initiative de l'union des villes afin d'identifier précisément les besoins et les moyens à mettre en œuvre.

Par ailleurs, ce partenariat a été reconnu par la commission européenne et a fait l'objet d'une signature officielle complémentaire à Strasbourg mi novembre 2008. Cela a permis aux trois maires béninois de rejoindre l'Europe et au Maire de Djidja, Placide Avimadgenon, de séjourner une semaine dans notre Commune pour mieux faire connaissance.

Tout au long du processus nous vous informerons de l'état d'avancement de ce partenariat instructif, vivifiant et qui aide à remettre à jour son échelle de valeur.

BP

 

 

 Pour en savoir plus sur ce projet de coopération : cliquez ici

 

Pour en savoir plus sur le Benin et sur les projets soutenus : cliquez ici
 

Aperçu des projets réalisés sur place au Benin : missions d'octobre et décembre 2009

 

Merci au nom de la commune de Djidja au Benin

 

Bilan 2015 du travail réalisé à Djidja