DES NOUVELLES DU MUSEE GAUMAIS

 Calendrier des Visites guidées                                    Agenda des Ateliers du Musée Gaumais

C’est (presque) la fin de l’hiver. Premier signe du printemps, ce 1er mars, le Musée rouvre ses portes, à l’issue de sa fermeture annuelle

Durant ce temps, tous les habitants de la Gaume ont pu – et peuvent encore lire régulièrement les « Œuvres de la Semaine », ces petites chroniques sympas sélectionnées par le Musée pour le « toutes-boites » Publivire-Publiflor. Mais qu’on ne croie pas que le personnel est resté autrement inactif : pour renouveler l’offre des animations, il a concocté pour les amateurs de belles choses, un programme aussi dense que varié pour cette année 2016 !


 

Et tout d’abord une nouveauté : désormais, des visites guidées gratuites sont prévues sur place, par des guides enthousiastes formés au sein du Musée. Ces visites auront lieu chaque mercredi et chaque week-end à 15H à Virton. Pour y assister, aucun supplément ne sera réclamé sur le droit d’entrée !

Chacune d’elles abordera une thématique différente sur un sujet, sur une collection du Musée, ou sur votre commune, pourquoi pas. Si cela vous tente, soyez-y donc fidèles et assidus, car il s’agit d’un essai, dont la continuité, au-delà du premier semestre, dépendra du succès que vous lui accorderez.

 


 

 

Et dans les autres implantations ?

Il est vrai que, parfois, le Musée accuse bien son âge. Après 75 ans, il est bon de revoir deux ou trois choses. Il y aura du neuf bientôt aussi dans les autres implantation du Musée : Latour a ses projets de réaffectation de l’église, A Etalle, le Musée de Montauban/Buzenol achève sa rénovation. C’est de là que provient le célébrissime bas-relief représetnat la « Moissonneuse des Trévires » ! Huombois revivra peut-être, une fois repeint de frais et réaménagé.  Quant au musée de Montquintin (Rouvroy), il est en pleine transformation pour agrandir ses salles et actualiser les scénographies. Et puis, qui sait…Saint-Léger, ses sarcophages et son Patrimoine sculpté ? Peut-être ; les idées, en tout cas, ne manquent pas.
 

Et pour finir, un grand projet !

Last but not least, le Musée s’est lancé dans un projet fou, qui lui tient à cœur depuis des années : construire une nouvelle extension à l’aile des Récollets (le Musée est en effet établi dans l’ancien couvent des moines Récollets de Virton, qui vivaient là au XVIIIe siècle). Après des fouilles archéologiques (il y aurait là une ancienne église), 2017 et 2018 devraient voir naître de nouvelles salles d’exposition (temporaires et permanentes), pour offrir de nouvelles thématiques, et surtout pouvoir accueillir des publics différents (handicapés, étrangers, mal-voyants, mal-entendants, etc.) avec des équipements adaptés. Bien sûr, le Musée espère des subventions et il a provisionné en outre une importante part de fonds propres pour mener son projet à bien. Mais il ne pourra tout financer. Pour le reste, nous espérons obtenir le soutien de la Fondation Roi Baudouin, et nous lancerons donc un appel à tous les sympathisants, particuliers, entreprises qui voudraient nous soutenir : différentes formules sont possibles, avec ou sans déduction fiscale, avec ou sans publicité. Les renseignements vous seront envoyés sur demande, ou seront visibles prochainement sur le site Internet du Musée. Mais le premier moyen de nous encourager, est encore de vous faire membre. La cotisation est modique et divers avantages y sont liés.

 

Et pour le reste ? Eh bien, n’oubliez pas que le Musée est à votre disposition et s’adapte à toute suggestion de la part de groupes, de la part des écoles, de la part des collectivités. N’hésitez pas à nous rendre visite : une fois la porte poussée…on n’a plus envie d’en sortir ! Quoi de plus sympathique que de voir ces lieux chaleureux, pour 5 € ou moins ? Car n’oublions pas non plus que l’entrée est gratuite pour tous, le premier dimanche de chaque mois !

Et qu’enfin nous ne poursuivons qu’un but : préserver et faire revivre de toutes les façons possibles le Patrimoine des communes de Gaume.

A vous voir bientôt chez nous

 

Pour toute info : Tél. 063/57 03 15 - www.museesgaumais.be – E-mail : courrier@musees-gaumais.be